Vin Chianti

Aujourd'hui, sous l'égide du jeune œnologue Mirko Niccolai et grâce à l'expérience de Paolo Caciornia, il Colombaio s'est lancée dans la production de vin haut de gamme, se consacrant entièrement au soin et à la vinification du Sangiovese, qui est cultivé à Monteriggioni. Cépage de la tradition, le Sangiovese possède un potentiel considérable en mesure, grâce aux nouvelles technologies de vinification, d'exprimer de nouvelles sensations; il s'est donc affirmé comme le protagoniste incontesté de la révolution des goûts et des saveurs.
Voici la mission de la Fattoria il Colombaio, donner vie aux différentes expressions du Sangiovese, des goûts classiques de la tradition aux saveurs modernes plus raffinées.


Vignoble et Cantine

Les vignobles sont plantés sur des sols à texture moyenne et en limon argileux, comme le «Galestro», qui succèdent à des zones calcaires marneuses et très pierreuses.
Le climat chaud et ventilé assure une maturation parfaite des raisins, la plupart des vignobles étant exposés au sud avec des plantations à forte densité et essentiellement plantés en Sangiovese, qui s'associe à quelques vignes de Canaiolo, Colorino, Trebbiano Toscano (Trebbiano Toscan), Malvasia Bianca (Malvoisie blanche) ainsi que d'autres cépages d'origine française.
Entièrement souterraine et aménagée de façon moderne, la cave se situe au centre du vignoble, de manière à assurer un traitement rapide des raisins vendangés.
Toutes les cuves sont en acier inox à température contrôlée, une zone contenant des fûts et barriques est consacrée au vieillissement. Il est possible de visiter la cave, pour découvrir de plus près les différents procédés de production. Dans la salle de dégustation, il est possible de savourer et d'acheter des vins et de l'huile produits par le domaine.